Les projets des géants de la Silicon Valley fusent et se concrétisent au fur et à mesure des mois qui passent. Apple, Google et Facebook ont chacun d’impressionnants projets pour leurs futurs locaux qui annoncent la métamorphose prochaine du paysage de la Silicon Valley. Retour sur ces trois concepts qui font beaucoup parler…
Apple, le vaisseau spatial
En 2006, Apple avait dévoilé son projet de nouveau siège social, en forme de vaisseau spatial ou d’immense anneau selon les préférences. Ce nouveau siège accueillera environ 12 000 employés de la marque à la pomme et tout sera fait de courbes, sans aucune forme ou pièce rectiligne.
Steve Jobs lui-même avait validé les dessins du bâtiment qui est actuellement en pleine construction à Cupertino, dans la Silicon Valley. Selon Tim Cook, il s’agira du bâtiment le plus vert du monde, qui possèdera de nombreux espaces verts et sera conçu avec de nombreux panneaux solaires.
En résumé, le nouveau siège social d’Apple c’est : 26 hectares, 5 milliards de dollars et une livraison prévue fin 2016.
Le vaisseau spatial d’Apple, nouveau siège social de la marque, en construction à Cupertino.
Facebook, « Zee-Town »
Après Apple, c’est Facebook qui a décidé de lancer son projet de bâtiment du futur en Silicon Valley. Son créateur, Mark Zuckerberg, a l’ambition de créer une ville Facebook à Monlo Park, juste à côté du siège social du réseau social, qui sera comme une typique ville américaine avec des routes, des logements, des hôtels, des supermarchés, etc. Les 10 000 salariés de Facebook y seront accueillis, avec leurs familles dans différents types de logements allant de villas pour les grands cadres à des dortoirs pour les stagiaires.
L’objectif de ce projet ? Favoriser l’innovation en créant un campus de recherche, selon un porte-parole de Facebook. Le but est de favoriser au maximum l’intégration des employés qui pourront profiter de services annexes à leur travail comme la gratuité de la cafétéria, une salle de sport, une garderie, etc. Mark Zuckerberg a également fait le choix d’intégrer sa nouvelle ville dans la nature, en imaginant des arbres sur les toits des logements par exemple, dans le but de respecter l’environnement dans lequel il souhaite voir son entreprise évoluer.
En résumé, Zee-Town c’est : 80,9 hectares, 200 milliards de dollars selon la presse américaine. La date de fin de la construction n’est pas encore connue.
Mark Zuckerberg, devant son projet de ville Facebook à Monlo Park.
Google, repenser l’espace de travail
Enfin, c’est Google qui vient de dévoiler à son tour son projet de rénovation de ses locaux de Mountain View, en Silicon Valley. L’adjectif qualifiant au mieux ce projet est modulaire, dans la mesure où les nouveaux bâtiments seront conçus avec des éléments flexibles et mobiles, pour respecter au mieux les besoins des différents services de Google.
Ce projet doit être appréhendé comme une communauté, un nouveau lieu de vie plus qu’un simple espace de travail dans l’optique où il prône la santé et le bien-être des employés ainsi que le respect de l’environnement. En effet, le campus sera vert et écologique, agrémenté de pistes cyclables et d’une verrière qui produira de l’énergie verte !
Google a donc décidé de repenser l’espace de travail avec cet immense projet de rénovation, et surtout de promouvoir la sérénité et l’écologie à travers des bâtiments inédits.
En résumé, les nouveaux locaux de Google c’est : 32 hectares, fin de la rénovation prévue en 2020 mais le budget reste à ce jour inconnu.
L’entrée des futurs locaux de Google à Mountain View, prévus pour 2020.
Bien que différents, tous ces projets ont plusieurs points communs : une vision de l’entreprise de demain qui sera plus un lieu de vie qu’un simple espace de travail, la promotion du bien-être de ses salariés car, c’est connu, des employés heureux = des employés productifs ! Et enfin, les trois projets prônent un respect de l’environnement inédit en s’intégrant dans la nature de la Silicon Valley.
Quel projet sera le plus abouti ? Les bénéfices attendus seront-ils tous réalisés ? Après ces nouveaux bâtiments, quels projets innovants ? Rendez-vous dans quelques années…
0 commentaires