Connaissez-vous les NATU ?
Vous connaissez certainement ce que l’on nomme les GAFA. Les 4 grandes entreprises du Web que sont Google, Apple, Facebook, Amazon. Aujourd’hui on nous présente les NATU, ces nouvelles entreprises avec un nouveau modèle économique innovant qui connaissent un succès mondial.
Les 4 sociétés que nous allons découvrir sont Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Au-delà de leur activité sur Internet, ces 4 entreprises ont un point commun. Un siège social basé en Silicon Valley. Regardons un peu plus en détail ces quatre sociétés qui ne font que grandir.
Netflix
Société fondée en 1997 par Reed Hastings étudiant à l’université de Stanford et Marc Randolph. Elle propose, via son site, d’accéder à des films, des séries ou encore des documentaires en streaming.
À l’origine en 1998, le site de Netflix proposait de la location de DVD avec un abonnement mensuel. Ainsi, les clients pouvaient louer et recevoir chez eux l’ensemble des DVD qu’ils voulaient regarder. Ils avaient ensuite la charge de renvoyer le DVD à Netflix, contrainte supprimée en 2007. L’entreprise est passée en mode streaming, les abonnés pouvaient alors regarder les films qu’ils souhaitaient de chez eux sans support physique.
Netflix est aujourd’hui disponible dans 190 pays. Les rares pays à ne pas disposer du service sont la Chine, la Corée du Nord et la Syrie. Ayant son siège social en plein cœur de la Silicon Valley, la société engendre des bénéfices records chaque année.
Pour le mois d’avril 2018 on comptabilise pas moins de 125 millions d’abonnés alors qu’il n’était que 54 millions en 2014. En ce qui concerne la France, nous sommes un peu plus de 3.5 millions d’abonnés. En sachant que le service n’est disponible que depuis 2014 en France, ce nombre est assez important. Le secteur de la vidéo à la demande connaît depuis le succès de Netflix une forte concurrence croissante. Avec par exemple Amazon Prime ou Apple, elles aussi basées dans la vallée californienne.
Airbnb
Ayant comme slogan «Welcome Home », AirBnb est une entreprise spécialisée dans le secteur du logement locatif. Cette société internationale a seulement été créée en 2008 par trois Américains Brian Chesky, Joe Gebbia et Nate Blecharczyk. Son site et son application ont pour but de mettre en contact des voyageurs et des particuliers propriétaires. Ainsi, toute personne peut réserver et louer via le site un appartement ou une maison d’un particulier pour une durée limitée.
Découvrez nos lunettes sponsorisées par nos partenaires, avec une variété d’options pour tous les goûts et tous les budgets, disponibles à l’achat en ligne
Le tout premier logement à être disponible de la sorte est celui des fondateurs Brian Chesky et Joe Gebbia à San Francisco. À l’époque le service s’appelait AirBedandBreakfast.com et ne permettait que l’hébergement d’une chambre dans un appartement. Au printemps 2009, l’entreprise est renommée AirBnb et permet non plus de louer qu’une simple chambre mais un appartement ou une maison dans sa totalité.
En 2018, AirBnb c’est presque 5 millions de logements dans 191 pays dont la Chine ou le service se nomme Aibiying. Il y a plus de 81 000 villes où des logements AirBnb sont présents et les villes les plus populaires sont (logements actifs) Paris, Londres, New York ou encore Rio de Janeiro. L’entreprise totalise plus de 300 millions de voyageurs et a été valorisée à 30 milliards de dollars (environ 26 milliards d’euros).
Tesla
Dirigée par le célèbre Elon Musk, Tesla tire son nom de l’inventeur du XIX siècle Nikola Tesla. La société a été fondée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. L’entreprise se base essentiellement sur le secteur automobile et plus précisément sur la vente de véhicules électriques. En ce qui concerne son centre de production et son siège social, ils sont basés dans la baie de San Francisco. Les deux fondateurs voulaient prouver qu’il était possible de rouler dans un véhicule à énergie renouvelable sans contrainte particulière.
De part ses nombreux brevets et innovations, comme par exemple l’une des premières entreprises à proposer une fonctionnalité de pilotage automatique, l’entreprise à une forte valorisation boursière. Sa capitalisation boursière est estimée à environ 50 milliards de dollars en avril 2018. D’ailleurs, l’entreprise se place au 98ème rang du classement 2017 d’Interbrand qui permet de juger la valeur de la marque et donc définit les marques les plus puissantes au monde. Toujours selon ce classement, elle est derrière Netflix (78ème) pour le classement des NATU.
Uber
Uber a été fondée à la suite d’un voyage d’affaires de Garrett Camp et Travis Kalanick à Paris. En effet, sous un Paris enneigé les deux entrepreneurs ne trouvaient pas de taxi disponible. Ils ont donc l’idée de créer une plateforme permettant de mettre en contact des utilisateurs et des conducteurs. Ils sont alors trois (Garrett Camp, Travis Kalanick et Oscar Salazar) à fonder UberCab en 2009. L’entreprise changera rapidement de nom pour devenir simplement Uber. Grâce à son modèle économique innovant où les chauffeurs Uber ne sont pas des employés mais des auto-entrepreneurs. Uber devient très populaire et est une entreprise à suivre. Paris sera la première ville en dehors des USA à proposer l’application Uber.
Depuis 2009, Uber c’est plus de 75 millions de passagers et pas moins de 3 millions de chauffeurs-partenaires. L’application est disponible dans 65 pays et plus de 600 villes à travers le monde. Pour la seule année 2017, on recense 4 milliards de courses effectuées. La société se diversifie peu à peu, elle propose depuis 2015 Uber Eats un service de livraison de repas à domicile.
Ces quatre sociétés (Les NATU) sont les nouvelles places fortes de la Silicon Valley, toutefois elles sont encore assez loin de la force et du rayonnement mondial des GAFA. Si vous désirez découvrir la Silicon Valley pour apprendre les méthodes de travail des start-ups connaissant de véritable succès story rendez-vous sur ce lien.
0 commentaires