Tendances de l’Internet 2013: année mobile, nouveaux devices et Big Data…encore!
Mary Meeker, la papesse des chiffres de l’internet en Silicon Valley, vient de révéler son bilan 2012 et ses tendances 2013.
Lorsque Mary Meeker s’exprime, c’est en général de façon un peu aride. Ses slides ne sont certainement pas ce qui se fait de plus beau et “design”. Rien à voir avec un beau speech à la TED. Là, on parle lourd, sérieux…chiffres! Et tout son argumentaire se déroule autour d’une vision chiffrée du monde du web, que cette ancienne de Morgan Stanley, aujourd’hui passée dans l’univers du capital risque chez Kleiner Perkins, maîtrise de façon chirurgicalement mathématique.
D’habitude on adore…Seulement voilà, on est un peu déçu de cette version de fin d’année 2012.
D’abord, parce qu’on a l’impression de tourner un peu en rond. Beaucoup de déjà vu et déjà lu, notamment dans la partie Re-Imagination, dont on attendait beaucoup et dont on trouve le contenu un peu passé. On nous annonce, encore une fois, plus de mobile sur Internet, une meilleure monétisation, du multi-device…
On retiendra cependant l’avant dernière partie, comparant nos “vies d’avant”, lourdes en possessions (livres, cd, documents, cash, voitures…) et la vie d’aujourd’hui, bien plus légère grâce à la digitalisation massive des biens et des services et leur accès via téléphone mobile. Pas mal, mais Jeremy Rifkin nous l’avait annoncé dés 2001 dans son livre “L’âge de l’accès”.
Bref, c’est une Mary Meeker pas très inspirée qui partage avec nous sa vision très “Silicon Valley centrique” du monde en 2013. Une chose est certaine: ce n’est que le début, notamment en matière de Big Data, et tout reste à inventer!
Il va nous falloir chercher ailleurs un peu plus d’inspiration. On va s’y appliquer partager le résultat avec vous très bientôt.
Si vous ne devez lire qu’un slide: slide 58!
Vous retrouverez l’étude ici:
http://fr.slideshare.net/kleinerperkins/2012-kpcb-internet-trends-yearend-update
0 commentaires