EBay est une entreprise américaine qui s’est fait connaître par le biais de son site de vente aux enchères en ligne. C’est une société de courtage en ligne dont le siège social est situé à San José en Californie. Ayant une véritable vision d’avenir, eBay a créé eBay Inc Foundation pour accompagner les causes qui lui tient à cœur. Depuis de nombreuses années, ses employés sont invités à présenter leurs idées pour trouver la meilleure manière d’avoir un impact positif, même dans les coins les plus reculés du monde. Découvrez le site d’enchères le plus connu au monde, son histoire, ses chiffres et ses anecdotes.
EBay, la légende d’une création d’entreprise
La société eBay a été créée en 1995 par Pierre Omidyar et portait le nom de « Auction web » signifiant réseau d’enchères. Il a été raconté que Pierre Omidyar l’a créé pour permettre à sa femme d’acheter et de vendre des distributeurs de bonbons PEZ qu’elle collectionnait à l’époque. Cette histoire a été inventée de toute pièce mais montre la volonté dès le début de s’imposer comme le site incontournable d’enchères en ligne. C’est en 1996 que cette société de la Silicon Valley prend le nom d’eBay, raccourci d’Echo Bay Technology. A la fin des années 90, aux côtés d’Amazon, de Yahoo et d’AOL, eBay fait partie des sociétés rendues célèbres grâce à la bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés. En 2002, l’entreprise achète Paypal et en 2005 Skype qu’elle revendra à 65% en 2009. Dernièrement, eBay a lancé « The Plaza » qui abrite des shop-in-shop de grandes marques permettant aux vendeurs de proposer directement leurs produits sans passer par les enchères.
Les chiffres du leader des enchères
Les chiffres d’eBay n’ont cessé d’augmenter depuis sa création et particulièrement depuis le début des années 2000. En 2009, on comptait plus de 276 millions de membres inscrits dans le monde. Uniquement pour la France, eBay ne dénombre pas moins de 124 millions d’utilisateurs actifs et prévoit d’en avoir 200 millions d’ici 2015. Le 15 septembre 2011, plus de 45 milliards d’objets avaient été vendus depuis la création du site. Sur eBay, qui est présent dans 39 pays, 113 millions d’articles sont mis en vente quotidiennement. La plus grosse vente jamais réalisée en ligne a été faite sur le site pour un montant de 4.1 millions de dollars américains avec l’acquisition d’un jet privé. Le chiffre d’affaire de l’entreprise s’élève à 16.05 milliards de dollars pour l’année 2013.
Des annonces devenues anecdotiques
Le premier objet vendu sur eBay était un pointeur laser défectueux pour un montant de 14.83 USD. Etonné par cette vente, Omidyar contacta le gagnant de l’enchère pour s’assurer qu’il avait bien compris que le laser était défectueux. L’acheteur lui expliqua alors qu’il collectionnait les pointeurs laser défectueux. Depuis, de nombreux objets insolites ont été mis en vente sur le site d’enchères. C’est ainsi qu’un australien de 44 ans a mis sa vie en vente. Evaluée à 500 000 dollars australiens, les enchérisseurs pouvaient acheter sa maison, sa voiture, sa moto, mais également son spa, rencontrer ses amis et avoir son emploi. Sa vie sera finalement vendue 400 000 dollars australiens. L’entreprise a également mis en vente un papier cadeau sur lequel était inscrit « si tu kiffes pas, tu le mets sur eBay et puis c’est tout ».
0 commentaires