Vous avez surement du en entendre parler, après l’échec du rachat du géant des télécoms américain T-Mobile, Xavier Niel se lance dans l’incubation made in France avec le projet de créer le plus grand incubateur dans le monde. Le fondateur de Free a de la suite dans les idées et chez Silicon-Valley.fr, on aime ça quand on s’occupe de nos entrepreneurs français.
Comme nous le disons souvent, la France est un pays avec beaucoup de potentiel et de talents. Il était donc temps que quelqu’un nous aide à les mettre en avant et surtout croient en l’entrepreneuriat français. Xavier Niel est optimiste quant à l’avenir de la France. « La France est un pays fantastique, qui conjugue la rigueur anglo-saxonne et la folie latine. » Pour lui, pas de vrai désavantage à créer son entreprise en France. Juste une question de perception associée à un état d’esprit pessimiste. Un code de travail aussi compliqué d’un côté que de l’autre, des taxes plus élevées aux US, et si finalement la France souffrait d’un manque de compréhension. Bien sûr, ce n’est pas tout rose au pays des grenouilles : impôt sur la fortune, taxe sur les investissements des start-up… Selon Xavier Niel, il faudrait se réonrienter vers des directions plus porteuses d’avenir.
La halle Freyssinet à Paris sera là pour nous montrer le chemin. 300 mètres de long, 58 de large, des bureaux, des open spaces, des lieux de rencontre, des restaurants et tout un tas d’autres services, l’incubateur au 1000 start-up sera the place to be pour tout entrepreneur, ingénieurs, développeurs et autres designers français.
On parle beaucoup de tech ici encore, mais qu’en sera-t-il de ces entrepreneurs issus d’industries plus anciennes et artisanales ? En espérant de que cette espace de créativité deviennent également le pôle de makers made in France. Il faudra encore attendre 2 ans pour que ce QG de l’innovation et de l’entrepreneuriat voit le jour. En attendant, nous ne pouvons qu’être excités par l’opportunité d’avoir un tel pôle de créativité en France.
Crédits : http://obsession.nouvelobs.com/
0 commentaires