Google met un pied dans nos maisons. Le géant de la Silicon Valley vient de racheter Nest, l’entreprise qui a mis au point le premier régulateur de température intelligent (learning thermostat) pour la maison, pour la modique somme de 3,2 milliards de dollars.
Nest, fondé en 2010 par Tony Fadell, ancien ingénieur hardware d’Apple et créateur de l’iPod, emmène Google sur le chemin de la maison intelligente, connectée à nos smartphones, qui réagit à notre comportement et devance nos envies – en réchauffant par exemple la maison à bonne température juste pour l’heure où nous avons l’habitude de rentrer.
Pour Google, ce rachat signifie un tournant important vers les produits électroniques grand public (consumer hardware devices). Du smartphone, on passera bientôt au smarthome.
Pour nous consommateurs, la question est comme souvent celle de la protection de notre vie privée. Comme la polémique déclenchée autour de la nouvelle génération de compteurs électriques informatisés ici en Californie (les smartmeters de PG&E) – qui permettent aux hackers/cambrioleurs potentiels de savoir quand nous sommes hors de la maison avec une consommation électrique en baisse – la question est de savoir ce que Google fera des données collectées sur nous par ces thermostats intelligents : nos heures passées à la maison, les heures passées dehors, les heures de sommeil etc.
Les bureaux de Silicon-Valley.fr sont équipés d’un terminal Nest pour régler le chauffage, et malheureusement, ce n’est pas encore au point. Nous invitons toute personne bienveillante de chez Nest-Google à venir nous donner un coup de main, il fait pour l’instant plus chaud dehors que dedans…
0 commentaires