Twitter vient de soumettre son dossier d’introduction en bourse à la Securities and Exchange Commission.
La question qui se pose pour les investisseurs potentiels est la capacité du réseau à monétiser ses services. Twitter anticipe, et a annoncé le rachat il y a quelques jours de MoPub, qui génère des contenus publicitaires sur les mobiles.
La plateforme de micro-blogging, lancée en 2006 par Jack Dorsey and Biz Stone, compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs (pour mettre en perspective, Facebook en compte plus d’un milliard). Twitter Inc. a son siège à San Francisco. C’est l’un des 10 sites Internet les plus visités mondialement, en priorité par des usagers un peu plus âgés que la moyenne des réseaux sociaux, en raison de la popularité initiale de Twitter dans le milieu du business.
C’est aussi un réseau fortement hiérarchisé, avec une distribution polarisée entre les « leaders d’opinion » d’un côté, qui sont suivis plutôt que suiveurs, et les autres. Seulement 5% des utilisateurs génèrent 75% des posts.
Un peu moins reluisant pour le service d’échange de gazouillis : seulement 40% de ses utilisateurs continuent à utiliser le service au-delà d’un mois.
Le classement des comptes les plus suivis [source : http://twitaholic.com/ consulté le 7 septembre 2013] :
1- Justin Bieber (44.1 million de suiveurs dans le monde)
2- Katy Perry (42.2m)
3- Lady Gaga (40.0m)
4- Barack Obama (36.2)
5- Taylor Swift (33.6m)
6- YouTube (33.1m)
7- Britney Spears (31.6m)
8- Rihanna (31.5m)
9- Instagram (26.0m)
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