Le groupe SEPAMAT (franchisé Europcar en région Atlantique, Loceco, Marguerite, Mobily Car …) a choisi Inwin Nantes en partenariat avec Silicon-Valley.fr pour partir s’immerger quelques jours dans la baie de San Francisco.
A la recherche de nouvelles orientations stratégiques, Sepamat, groupe nantais spécialisé dans le développement de solutions innovantes dédiées au déplacement de personnes, a fait appel à Inwin Nantes et Silicon-Valley.fr pour l’accompagner au cœur de la Tech californienne. La direction du groupe a ainsi constitué une équipe dans une démarche de réflexion et d’innovation autour de son activité, son marché et l’avenir de son modèle économique. Retour sur leur parcours.
« 4 jours de découverte, de rencontres entrepreneuriales, de formations et de dépaysement… »
Le déroulement de cette session :
Un premier jour basé sur la découverte avec, au programme, une formation sur la Silicon Valley, son histoire et ses particularités, une visite de quelques concept stores renommés tels que Open House (maison intelligente au panel d’objets connectés impressionnants) ou Bespoke (nouvel espace dédié à la digitalisation du retail) et enfin, la rencontre de 3 grands entrepreneurs français installés dans la baie et de leur incubateur « The Refiners », accélérateur pour startups françaises.
Ponctué de quelques visites incontournables comme le réputé campus de Stanford ou l’incubateur non moins connu Plug&Play, le groupe a surtout pu découvrir au gré des rencontres entrepreneuriales choisies pour eux, des innovations propres à leur secteur d’activité et donc, vecteur d’inspiration…
Envie de repenser la location de voiture, l’appel à un taxi ou encore le paiement de son ticket de parking ou de son billet d’avion ? En créant des applications novatrices de services aux particuliers, Wings, SpotAngel ou encore Turo et Flyr ont innové et provoqué de petites révolutions. On notera d’ailleurs l’accueil chaleureux réservé par Gregory Renard et la présentation de son assistant de bord intelligent. En effet Xbrain permet de réaliser, par simple commande vocale, tous types d’activités en voiture (mail, sms, recherche internet, …).
Un focus sur l’analyse data a également été tout particulièrement apprécié du groupe au travers d’entreprises comme Instaply (text messaging dédié à la relation client) ou Impulse Analytics (qui offre à ses clients plus de visibilité et de trafic via des pubs ciblées).
Bilan de cette learning expedition en Silicon Valley : un groupe ravi qui souligne la qualité de l’organisation et des rencontres ainsi que la richesse du programme et les bienfaits d’un tel « souffle d’inspiration » pour répondre à leur envie de changement et besoin de nouvelles orientations…
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