De plus en plus de centres d’affaires voient le jour dans les grandes villes, en France et partout ailleurs dans le monde. Proposant divers services, les centres d’affaires s’adressent à la fois aux auto-entrepreneurs, aux start-up et aux grandes entreprises. Mais pourquoi choisir un centre d’affaires plutôt qu’une autre structure ?
Voici quelques avantages que vous devez connaître avant d’opter ou non pour une domiciliation d’entreprise en centre d’affaires.
Valorisation de l’image de l’entreprise
Que ce soit pour une start-up ou pour une structure plus importante, l’image de l’entreprise est primordiale pour son développement. Les beaux locaux et les bureaux élégants constituent la vitrine que les potentiels collaborateurs, investisseurs et clients voient en premier. La crédibilité de l’entreprise se joue alors sur cette première impression.
Toutefois, posséder de beaux bureaux au cœur d’un quartier d’affaires réputé nécessite un budget très conséquent. Voilà pourquoi il est plus raisonnable de s’installer dans un centre d’affaires dans le 16e arrondissement de Paris par exemple, pour un coût largement moins élevé.
Réduction des coûts
L’acquisition immobilière en vue de l’établissement d’une activité professionnelle engage énormément de fonds et ce pour diverses raisons :
- Achat du bien (prêt obligatoire dans la plupart des cas)
- Frais du mandataire immobilier
- Travaux
- Achat du mobilier et de tous les équipements nécessaires pour des bureaux aux normes
- Installation : aménagement proprement dit et installation électrique, installation du réseau internet et du téléphone, etc.
Toutes ces étapes sont réduites à néant pour les entreprises qui domicilient leurs activités dans un centre d’affaires puisqu’il suffit de s’installer.
Et comme chaque centre d’affaires accueille plusieurs entreprises, les charges sont mutualisées, toujours dans cette perspective de réduction des coûts. En effet, la consommation en termes de charges courantes et de charges liées à la location (assurance, loyer, etc.) est payée au prorata c’est-à-dire que chaque entreprise ne paye que ce qu’elle a consommé.
Des services personnalisables et de qualité
Les services proposés en centre d’affaire sont entièrement personnalisables. Les entreprises clientes peuvent louer uniquement des bureaux de manière permanente et louer des salles de réunion ou de conférence de manière ponctuelle c’est-à-dire uniquement quand elles en ont besoin.Si leurs activités le requièrent, ces entreprises sont tout aussi libres de louer à la fois des bureaux et des salles de réunion ou de conférence.
Une autre configuration possible : louer uniquement un espace de coworking en sachant que le concept de coworking plaît aux travailleurs indépendants.
La domiciliation est une autre offre principale en centre d’affaires. Cela consiste à offrir aux entreprises clientes un bureau virtuel, incluant l’adresse de siège pour recevoir le courrier, mais également un standard téléphonique pour gérer les appels.
Et en plus des locaux proprement dits, les centres d’affaires proposent divers services annexes. Il faut savoir dans un premier temps que les bureaux sont entièrement équipés. Les meilleurs centres d’affaires proposent aussi des services traiteur pour la restauration des salariés et des participants aux réunions et aux conférences. Il peut aussi y avoir des services de secrétariat ou de traduction pour les entreprises en relation avec des interlocuteurs internationaux.
Le centre d’affaires est une solution particulièrement intéressante pour les travailleurs indépendants en quête d’un lieu professionnel digne de ce nom. Les PME/PMI trouvent également en cette perspective les réponses à tous les besoins de domiciliation, de logistiques et d’équipements professionnels aux normes. Mais le centre d’affaires n’est pas réservé aux petites structures. De nombreuses grandes entreprises choisissent également cette solution très avantageuse. Notez que le centre d’affaire diffère en plusieurs points de la pépinière d’entreprise.
0 commentaires