La France serait aussi attractive que la Silicon Valley ! C’est du moins ce qu’a déclaré Montebourg dans une interview réalisée par les Echo. Si le débat est ouvert, nos startups françaises n’ont, semble-t-il, rien à envier à leurs cousines américaines. De nombreuses startups se sont démarquées ces deux derniers mois par d’importantes levées de fonds ou en suscitant l’intérêt de grands groupes américains. D’autres encore ont obtenu consécration par la remise de prestigieux prix récompensant la qualité de leurs résultats au cours de l’année. Voici donc une sélection de 10 startups françaises pour lesquelles l’avenir semble prometteur !
@dashlane
Avec une valorisation de près de 100 millions de dollars, la startup française Dashlane s’imagine comme la future solution universelle de gestion des mots de passe. Largement implantée sur le marché américain avec déjà plus de 2 millions d’utilisateurs, Dashlane propose à ses utilisateurs de stocker tous leurs mots de passe sur une plateforme sécurisée pour pouvoir s’identifier sur l’ensemble de leurs services en ligne par un simple clic et de manière sécurisée.
Dashlane avait effectué une levée de fonds de 22 millions de dollars en mai dernier, ce qui porte à 30 millions le total des fonds levés depuis la création de la startup. Son prochain objectif ? Etendre sa couverture internationale à d’autres pays, notamment en Asie et en Amérique Latine !
@netatmo
Netatmo fait partie des entreprises françaises qui se distinguent régulièrement aux Etats-Unis. Spécialisée dans les objets connectés, la startup a été triplement récompensée lors du prestigieux concours CES Innovations Design Engineering Awards 2014, pour la seconde fois consécutive. Commercialisé depuis hier dans les Apple Store, le bracelet connecté « June » de Netatmo avait particulièrement attiré l’attention lors du CES 2014. En effet, sa capacité à mesurer l’exposition au soleil le distingue des autres produits déjà présents sur le marché. Partenaire d’Apple pour le projet HomeKit, Netatmo surf sur la tendance de la domotique !
@_tvty
Cette startup parisienne propose une solution de tracking TV, permettant de lire les chaines télévisées dans différents pays, de faire une analyse de la publicité diffusée et de pouvoir ainsi éditer en temps réel un spot publicitaire qui lui est associé sur une tablette ou un smartphone. Suite à une nouvelle levée de fonds de 4,5 millions de dollars, TVTY va développer son réseau à l’international. La startup française s’implantera à Londres pour commencer, puis s’étendra à New York et San Francisco. Un partenariat avec YuMe, une entreprise locale est d’ailleurs en cours de négociation.
@capptain_HQ
Récemment racheté par Microsoft, Capptain est la cinquième startup française à intégrer l’équipe du géant américain. Spécialisée dans les solutions de marketing comportemental multiplateforme pour applications web et mobile, cet éditeur logiciel avait déjà réalisé une levée de fonds de 1,5 millions de dollars en 2012. Capptain va permettre à Microsoft de prendre un tournant sur le cloud et le marketing mobile.
@criteo
Candidat à la toute première French-American Business Award (FABA), Criteo a remporté le « Gold Award » dans la catégorie High Tech. Ses algorithmes ont révolutionné la publicité digitale en apportant une solution de ciblage plus personnalisée et efficace aux internautes, en temps réel.
Depuis son entrée en bourse en 2013, la startup française présente des résultats en forte augmentation pour la deuxième année consécutive. Félicitée en janvier dernier par le Nasdaq, la startup pèse déjà 1,9 milliards de dollars.
En moins de dix ans Criteo est devenu un véritable pilier de la communauté technologique française !
@sublimeskinz
Fondée en 2012, à Paris, Sublime Skinz est la première Ad Company à s’être spécialisée dans les habillages de site. Sa technologie innovante a permis de standardiser le format publicitaire numérique très qualitatif nommé « Skinz », et ainsi d’optimiser sa rentabilité.
La startup parisienne a su conquérir son public lors du Launch Silicon Valley et a été récompensée du prix « Audience Favorite Award ».
Présente en Europe et aux Etats-Unis avec plus de 1500 clients, Sublime Skinz est un fleuron français de la publicité digitale. Sa récente sélection au d’accélération UBI i/o d’Ubifrance au cœur de la Silicon Valley devrait d’ailleurs lui permettre de développer son réseau sur le continent américain.
@ContractLive
Egalement gagnante de la World Cup Tech Challenge à San Francisco dans la catégorie « Enterprise Software », Contract Live est une startup française pleine de promesses. Son outil de gestion des contrats permettant d’informatiser toutes les étapes de formation des contrats sur une seule et même plateforme sécurisée, a déjà séduit plus de 3 000 clients dans une centaine de pays. Récemment installée dans la Silicon Valley, la jeune pousse française est sur la bonne voie pour devenir la Salesforce des contrats !
@aneviaiptv
Après une opération de 7,3 millions d’euros, Anevia a fait son entrée en bourse le mois dernier.
Fondée en 2003, cette entreprise a développé une solution permettant de transporter et stocker une seule fois le flux vidéo afin de l’adapter au dernier moment aux différents écrans et formats utilisé par l’utilisateur. L’ambition d’Anevia est de devenir le pure player numéro un des logiciels d’optimisation des flux vidéo sur les réseaux télécoms. Sa récente entrée en bourse devrait permettre à Anevia de devenir plus visible sur le marché, mais également de s’étendre à l’international, et ainsi atteindre son objectif.
@sigfox
Champion français du numérique, Sigfox a été sélectionnée pour connecter les objets de la Silicon Valley. Déjà implantée dans de nombreux pays, tels l’Allemagne, l’Italie, la Russie et bien d’autres, la startup française s’affirme comme LE réseaux cellulaire dédié à l’Internet des objets connectés. Son réseau nécessitant une énergie 100 fois inférieures à celle des autres réseaux, lui a permis de récolter la somme de 27 millions d’euros depuis 2010 auprès d’investisseurs tels qu’Idinvest Partners et BPI France. Dernier autre coup d’éclat pour la startup toulousaine a été d’annoncer en avril dernier l’arrivée de l’ex-dirigeante d’Areva, Anne Lauvergeon, au poste de Présidente du Conseil d’Administration.
@MeetLima
Classée dans le top des projets les plus soutenus de Klickstarter en 2013, Lima avait récolté la somme d’1,2 million de dollars. Une nouvelle levée de fonds de 2,5 million d’euros a plus récemment été réalisée auprès de Partech Ventures. L’entreprise proposant une solution de cloud personnel entre le service Cloud Computing et le serveur de stockage en réseau, a toute les chances de devenir un acteur incontournable au niveau international. Déjà présente en France, en Chine en Amérique du Nord, on devrait voire prochainement son petit boîtier coloré dans de nombreux autres pays !
La France a encore des efforts à faire en termes d’attractivité économique pour rivaliser avec la Silicon Valley, mais a tout de même de quoi être fier de ses entrepreneurs !
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