La zone de confort, cet ensemble d’activités, d’habitudes et de comportements qui nous sont familiers et avec lesquels nous sommes à l’aise. Pourquoi en sortir me direz-vous ? Tout simplement parce que la magie se produit en dehors de cette zone, même si le pas en dehors de celle-ci semble parfois infaisable !
Nous avons généralement peur de sortir de notre zone de confort, mais pourquoi cette appréhension ? Cela est souvent dû à la peur du ridicule et du jugement des autres par rapport à nos actions. Mais l’échec est la principale raison de cette peur de l’inconnu. Il est cependant nécessaire de quitter notre zone de confort pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, votre zone de confort est extensible, la quitter permettra alors de l’agrandir. En effet, en étant plus à l’aise avec des phénomènes qui vous sont pour le moment inconnus, vous verrez votre zone de confort s’agrandir. La connaissance prend la place de la peur ! Sortir de votre zone de confort vous permettra également d’élargir votre réseau et d’améliorer vos relations. Une zone de confort plus grande vous fera profiter de relations plus intéressantes !
Soyez-sûr de vous ! Augmentez votre confiance en vous en apprenant à être à l’aise dans toutes les situations, y compris dans les environnements que vous connaissez mal, voire pas du tout. Cela vous permettra de découvrir de nouvelles choses, et donc d’avoir de nouvelles idées ! Sortir de votre zone de confort vous permettra de développer de nouveaux projets dans votre carrière professionnelle.
Sortir de sa zone de confort est synonyme de voyage vers sa zone d’apprentissage. Cette zone vous apportera un nouveau regard sur le monde, en modifiant vos habitudes et vos comportements. En pénétrant cette nouvelle zone, vous ferez face à de nouvelles réalités et apprendrez de nouveaux enseignements. Le terme voyage n’est pas une entièrement une métaphore dans la mesure où sortir de sa zone de confort peut s’effectuer en partant découvrir un écosystème bien différent de celui dans lequel nous vivons, notamment lors d’un voyage d’immersion.
Pour compléter cet article, n’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous, « Zone de confort, oser en sortir ! »
0 commentaires